L'exposition "Metro Dechirama" de FpeeC
en quelques explications...
L'exposition est composée de photographies qui ont soit été agrandies, imprimées sur toile et montées sur châssis, soit ce sont des tirages plus ou moins agrandis sur papier photo puis encadrés; soit pour finir, ce sont des compositions zoomées, recadrées qui ont été reproduites en peinture acrylique et collages papier de façon à reproduire le plus fidèlement possible l'image d'origine prélevée... La plupart des œuvres ayant été reproduites également en petit format.
La collection propose un regard singulier sur les affiches déchirées du métro parisien de 2015 à 2020... Précision: Les photos et peintures de "Metro Dechirama" ne sont pas des "montages". Toutes ces réalisations proviennent de la réalité de ce qu'a vu, sélectionné et photographié l'artiste dans le métro. C'est son œil, son regard qu'il propose.
On peut distinguer quatre thèmes complémentaires dans cette exposition...
1 . Les photos de strates d'affiches déchirées de Marcadet-Poissonniers
( Le déclic pour l'auteur en 2015... ), ce sont ces strates d'affiches déchirées qui représentent des morceaux d'histoire qui lui ont donné envie de photographier ensuite des strates d'affiches déchirées contemporaines...
2 . Un regard sur la société.
La (sur)consommation, les laissés pour compte..., les sdf qui dorment dans le métro... Ce sont souvent eux qui en déchirant les affiches pour s'en recouvrir afin de se réchauffer sont inconsciemment à l'origine des compositions déchirées que l'artiste sélectionne...
3 . Un hommage aux grands peintres, à la peinture et à l'art en général.
On pourra trouver dans cette collection des photos intitulées: "Métro Miro", "Soldes (Ca) Ravage", A Piece Of Vincent ou encore "Léopard Et Danseuse".
Ces photos sont issues de panneaux d'affichage du métro et ont été recadrées. Il s'agit d'affiches d'expositions de peinture des musées parisiens.
Les photos ont été prises au moment où ces affiches d'exposition ont été déchirées laissant apparaître d'autres restes d'affiches... Sur celle de Van Gogh, l'auteur a juste ajouté 2 fois le titre de sa photo sur l'image: "A Piece Of Vincent", Sur le reste d'affiche de l'expo Miro, on peut lire "Métro Miro", le mot "Métro" ayant été ajouté par l'auteur... Hors mis ces petites fantaisies, l'ensemble de la collection est constitué d'images bien réelles.
4. De la photo à la peinture...
Lorsque FpeeC tombe nez à nez avec de grands panneaux d'affiches déchirées laissant apparaître plusieurs couches d'images, en zoomant sur les détails qui l'intéressent, il en sélectionne des portions qui évoquent pour lui des œuvres d'art abstrait. Ces détails ne pouvant pas être agrandis en photo, à moins d'être très pixelisés, il les reproduit sur des toiles en peinture acrylique et collages papier, de sorte à se rapprocher le plus possible de l'image d'origine.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
LE VERNISSAGE DE LA PREMIERE EXPO A EU LIEU LE JEUDI 18 JUIN 2020 et l'exposition s'est déroulée jusqu'au 13 Août.
Merci à tous nos visiteurs venus nombreux! Cette exposition fut une expérience très intéressante malgré le contexte particulier des restrictions qui nous furent imposées en raison de l'actualité de la crise sanitaire. Pour ceux qui n'ont pas pu être présents, nous espérons que d'autres événements auront lieu dans le cadre de cette exposition, Restez connectés...
Une expérience culinaire

